FORMATION MASSAGE DU SPORTIF - Formation massage réflexologie – La Ziegelau - Strasbourg - Bas-Rhin - Alsace - Grand Est - Emmanuel de Cointet
Natacha Muller Formation massage réflexologie relation d`aide la Ziegelau Strasbourg Emmanuel de Cointet Formation Strasbourg Chi Nei Tsang Drainage lymphatique Deep Tissue   La ZIEGELAU
ÉCOLE DE PLEIN-ÊTRE

Formation professionnelle et de loisirs en massage et réflexologie
1 rue du Tramway, 67114 Eschau (sud de Strasbourg)
La Ziegelau - Formation Massage Réflexologie Bien-être - Strasbourg - Eschau - Alsace
Dernière mise à jour de l'ensemble du site - y compris les disponibilités en formation : 22 juin 2024 à 18:41
NOTRE SITE EST RÉGULIÈREMENT MIS À JOUR ET, SANS INDICATION CONTRAIRE ("Liste d'attente" ou "Complet"), DES PLACES SONT DISPONIBLES AUX DATES INDIQUÉES
Pour éviter que nos courriels (Confirmations, convocations...) s'égarent dans vos SPAMs, merci d'enregistrer notre adresse contact@ziegelau.com dans votre carnet d'adresse.
Guide de consultation du site Toutes nos formations: Calendriers et tarifs Organisation des formations Témoignages Plan et accès Les formateurs Devis et financement Contact
INITIATION - DECOUVERTE
PROMO : 4 journées  différentes
NOS FORMATIONS
LISTE ET TARIFS
NOS FORMATIONS
CALENDRIER
INSCRIPTIONS MASSAGE ET RELATION D'AIDE
20 journées dans l'année
FINANCEMENT DES FORMATIONS 
:Les possibilités de prises en charge
 
Formation massage du sportif La Ziegelau Strasbourg Emmanuel de Cointet Emmanuel de Cointet Formation Strasbourg Chi Nei Tsang Drainage lymphatique Deep Tissue MASSAGE DU SPORTIF
DEEP TISSUE
RELÂCHEMENT MYOFASCIAL
Une vidéo mémento est  fournie aux stagiaires à la fin de la formation

 
PROCHAINES FORMATIONS A ESCHAU (banlieue sud de Strasbourg)
 
Massage du sportif
Module 1 – 2 jours
Massage du sportif
Module 2 (Deep tissue) – 3 jours
5 jours - 700 € - acompte 210 €
19 et 20 juillet 2024 + 22 au 24 juillet 2024
8 et 9 octobre 2024 + 14 au 16 octobre 2024
11 et 12 février 2025 + 14 au 16 février 2025
1er et 2 avril 2025 + 4 au 6 avril 2025
5 et 6 août 2025 + 8 au 10 août 2025
Nota : Les deux modules forment un tout
Le module 2 consacré au "Deep tissue" - Relâchement myofascial" peut-être suivi indépendamment
(S'inscrire à la page Deep tissue - Relâchement myofascial).
On ne peut pas s'inscrire seulement au module 1, cela n'aurait aucun sens.
 
FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE
 
Objectif
Le massage du sportif est destiné aux compétiteurs sportifs mais il peut être prodigué avec bénéfice aux amateurs qui pratiquent un sport régulièrement ou même occasionnellement et qui désirent « garder la forme » afin de conserver une bonne santé au sens de l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

Il peut être bénéfique également notamment avec le module 2 - Deep tissue, relâchement myofascial - pour le musicien et tous les professionnels aux pratiques répétitives de précision et postures pénibles (chirurgien, dentiste, bijoutier, plombier, travail sur ordinateur...) ainsi que les travaux de force (ouvriers du bâtiment, camionneurs...). 
 
Son utilité
Source : Massage & Santé
« Il peut se faire avant la pratique du sport, en cours de pratique lors d'une pause mais c'est après un effort intensif qu'il devient le plus utile. Lorsque le sportif est massé avant un effort physique cela lui permet d'évacuer le stress en cas de pression, de se trouver en meilleure condition pour éviter les blessures et d'éviter les douleurs éventuelles qui peuvent survenir. Il peut arriver qu'un massage soit nécessaire au moment d'une pause pour soulager une crampe. Il est fortement conseillé après une épreuve sportive afin de pouvoir éliminer les toxines accumulées dans les vaisseaux des muscles. Il va permettre d'éviter les tensions et courbatures qui peuvent apparaître dans les heures qui suivent ou le lendemain. Il va accélérer la phase de récupération. »
 
Ses bienfaits
Ce massage a des effets bénéfiques sur la « forme » du sportif :
-  Avant l'effort, il le prépare physiquement et mentalement.
-  Après l’effort, il permet de le rééquilibrer physiquement et mentalement afin de permettre une « auto-récupération » naturelle et complète.
Son utilité s’avère donc particulièrement pour « garder la forme » surtout en cas de pratique sportive intensive.
 
Les limites
Si le praticien constate par lui-même ou à l’écoute du sportif que l’état de ce dernier présente des dysfonctionnements qui échappent à sa compétence, il fait en sorte que celui-ci puisse accéder  aux professionnels compétents, seuls habilités à le prendre en charge techniquement et légalement.
 
La technique enseignée
Les techniques que nous enseignons sont issues essentiellement du massage suédois et du massage californien dans une approche holistique. Plus particulièrement, nous nous inspirons des méthodes de  Daniel Griesser (Médisport – Lausanne) qui nous ont été enseignées par Stéphane Quéry (Genève) : celles-ci, tout en restant très classiques, sont fondées sur un engagement global physique et mental par le praticien pour gagner en efficience tout en protégeant son propre état (mal de dos, stress, …).  
   
Nous complètons ces techniques classiques par une approche plus moderne en DEEP TISSUE et  RELÂCHEMENT MYOFACIAL à laquelle nous nous sommes initiés à partir de l'enseignement de Daniel Poirier, massothérapeute québecois, l'ensemble harmonisé par la pédagogie de Benjamin de Cointet, ostéopathe DO à Sète. 

Cette deuxième partie "Deep tissue et relâchement myofascial" peut être suivie seule pour les praticiens qui souhaitent se former à cette technique spécifique comme massage de récupération à l'usage de tous ceux qui ont une activité physique intensive et malmènent leur corps, soit par excès soit par des postures inappropriées. Nous citerons :
  • Les danseurs professionnels ou de soirées interminables,
  • Les musiciens qui utilisent tous des positions corporelles asymétriques contraignantes,
  • Toutes les personnes dans la manipulation de personnes ou d’objets lourds,
  • Les techniciens qui travaillent avec des gestes précis et fins : chirurgiens, dentistes, bijoutiers, horlogers...
Comprendre ce qu'est le relâchement myofascial - Myofascial Release (MFR) par John F. Barnes PT (Physician Therapist - Physiothérapeute).
Utiliser la traduction automatique de Google.
 
Formation complète de 5 jours en 2 modules de 2 + 3 jours (5x7 heures) animée par Emmanuel de Cointet.
Tarif : 700 euros –  acompte 210 euros
Bon cadeau
Prérequis : Aucun mais il serait bon d'avoir suivi l'initiation aux massages à l'huile ou d'avoir au moins une pratique en amateur - connaissances très générales souhaitables de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil locomoteur.
Documentation, supports de cours fournis. Attestation de formation délivrée.

A l’issue de la formation, vous êtes capable de pratiquer une séance complète pour les parties étudiées.
Financement par demande de prise en charge extérieure : nous demander un devis.
 
Déroulement pédagogique : Le formateur fait une démonstration, partie par partie, puis les stagiaires se mettent par binôme pour s’exercer sous son contrôle. Pour chaque nouvelle partie, les binômes changent de façon à multiplier les expériences. A la fin du stage, un massage complet est donné et donc reçu par chaque participant.
 
Tenue de travail : Tenue pantalon (ou short) légère et décontractée, chaussons ou pieds nus, maquillage léger, ongles courts.
 
Matériel : le matériel spécifique est mis à disposition des stagiaires qui apportent chacun(e) une grande serviette (sauf pour le massage assis) et leur huile de massage pour les massages à l’huile (mais il y a toujours de l’huile de massage disponible sur place).
 
Massages à l’huile et tenue de la personne massée Le port de sous-vêtements est obligatoire mais peut être limité au bas sans le haut, au gré de la personne massée. Des strings jetables (homme et femme) sont mis à disposition pour celles et ceux qui craignent les taches d’huile sur leurs sous-vêtements.
Par exception, les personnes qui veulent se faire masser entièrement nues, le peuvent à condition qu’elles le demandent et que tous les participants, sans exception, soient d’accord sans avoir à justifier un refus éventuel.
Au cours du massage, d’ailleurs, les parties non massées sont souvent (mais pas toujours, en fonction des techniques) recouvertes d’une serviette ou d’un voile tant pour la pudeur que pour la chaleur.
En tout état de cause, le masseur ou la masseuse restent entièrement habillés (en faisant attention à l’huile) en évitant des vêtements trop « flottants » qui risquent d’effleurer de façon intempestive le corps de la personne massée.

Les techniques enseignées n'ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professionnels de santé régis par le code de la santé publique ni à ceux réservés règlementairement aux ostéopathes, chiropraticiens et esthéticiennes.

La profession de praticien en techniques manuelles de bien-être n'est pas règlementée ; elle est libre et les techniques pratiquées peuvent l'être sans diplômes ou certificats particuliers.