FORMATION MASSAGE ÉPICRITIQUE AU TALC - Formation massage réflexologie – La Ziegelau - Strasbourg - Bas-Rhin - Alsace - Grand Est - Emmanuel de Cointet
Natacha Muller Formation massage réflexologie relation d`aide la Ziegelau Strasbourg Emmanuel de Cointet Formation Strasbourg Chi Nei Tsang Drainage lymphatique Deep Tissue   La ZIEGELAU
ÉCOLE DE PLEIN-ÊTRE

Formation professionnelle et de loisirs en massage et réflexologie
1 rue du Tramway, 67114 Eschau (banlieue sud de Strasbourg)
La Ziegelau - Formation Massage Réflexologie Bien-être - Strasbourg - Eschau - Alsace
Dernière mise à jour de l'ensemble du site - y compris les disponibilités en formation : 24 mai 2024 à 14:50
NOTRE SITE EST RÉGULIÈREMENT MIS À JOUR ET, SANS INDICATION CONTRAIRE ("Liste d'attente" ou "Complet"), DES PLACES SONT DISPONIBLES AUX DATES INDIQUÉES
Pour éviter que nos courriels (Confirmations, convocations...) s'égarent dans vos SPAMs, merci d'enregistrer notre adresse contact@ziegelau.com dans votre carnet d'adresse.
Guide de consultation du site Toutes nos formations: Calendriers et tarifs Organisation des formations Témoignages Plan et accès Les formateurs Devis et financement Contact
ORGANISATION
DES FORMATIONS 
INITIATION - DECOUVERTE
PROMO : 4 journées  différentes
NOS FORMATIONS
LISTE ET TARIFS
NOS FORMATIONS
CALENDRIER
MASSAGE ET RELATION D'AIDE
20 journées réparties dans l'année
FINANCEMENT DES FORMATIONS 
:Les possibilités de prises en charge
 
Emmanuel de Cointet Formation Strasbourg Chi Nei Tsang Drainage lymphatique Deep Tissue   MASSAGE ÉPICRITIQUE™
un massage doux au talc
 
PROCHAINES FORMATIONS A ESCHAU (banlieue sud de Strasbourg)
 
2 jours - 280 € - Acompte 84 €


14 et 15 juin 2024
16 et 17 août 2024
22 et 23 octobre 2024
10 et 11 décembre 2024
4 et 5 février 2025
8 et 9 avril 2025
20 et 21 mai 2025
22 et 23 juillet 2025
 
FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE
 
« La caresse recrée l'être qu'elle caresse » - Jean-Paul Sartre
 
Questions Réponses
Que veut dire "épicritique" ? Terme technique de neurologie : qui relève de la sensibilité extéroceptive liée à la sensibilité tactile fine, par opposition à "protopathique" liée à la sensibilité grossière. 
Contrindications liées au talc ? Aucune
Intérêt pour le sujet ? Douceur, ce qui n'exclue pas puissance,
Talc > absence d'huile > pas besoin d'une douche après le massage, protection de la chevelure.
Intérêt pour le·a masseur·se ? Protocole protégeant le confort et la santé du praticien : Aucun produit alergisant et protection du corps (lombaires, rachis, ceinture scapulaire...) et notamment les mains (arthrose, tendinite)

·
Le massage épicritique™ est un massage très doux au talc qui a pour objet de redonner du sens au schéma corporel du sujet et de lui procurer bien-être dans toutes les dimensions du terme.

Redonner du sens au schéma corporel du sujet

Le massage épicritique™ fait référence aux notions de sensibilité et toucher (ou tact) épicritiques.

La sensibilité épicritique, en neurologie, relève de la sensibilité extéroceptive liée à la sensibilité tactile fine (forme, texture, glissement, pression et vibration) à l’opposé de la sensibilité protopathique qui relève de la sensibilité extéroceptive liée à la sensibilité tactile grossière, thermique et douloureuse.

Le tact épicritique : En neurologie, tact fin, il comprend le toucher, la pression, la vibration et renseigne sur la taille, la forme et la texture des objets, leur mouvement sur la peau.

Le massage épicritique™ est un massage fin, enveloppant avec une pression douce où le praticien « dessine » le corps, ses dimensions et ses formes pour redonner du sens au schéma corporel du sujet.

Procurer bien-être au sujet

Melzack et Wall présentent leur théorie de la douleur sur le "Gate control »" (littéralement « contrôle de porte ») en 1965 dans Science "Pain Mechanisms : A New Theory" (Mécanismes de la douleur : Une nouvelle théorie).

Le "Gate control » explique, sur le plan neurologique, comment un frottement en surface, en stimulant les fibres non nociceptives, inhibe, au moins partiellement,  la transmission de la douleur au cerveau. Cette théorie a été confortée et approfondie par la suite, la faisant adopter par l’International Association for the Study of Pain (IASP).

Cette théorie du « Gate control » est utilisée en thérapie par les masseurs-kinésithérapeutes en utilisant des électrodes pour stimuler les fibres non nociceptives afin d’atténuer la douleur.

Elle a inspiré également la mise au point du « Nursing touch® » technique reconnue et enseignée aux soignants comme aux aidants pour atténuer la douleur.

Le massage épicritique™ est défini en tant que massage de bien-être, non-thérapeutique, et n’a pas vocation à lutter contre la douleur même s’il peut l’atténuer. Il procure alors bien-être au sujet, dans toutes les dimensions du terme.

La base technique est un toucher doux et rythmé avec les mains enveloppantes et les avant-bras, dessinant le corps par partie et globalement. La pression étant voisine de celle pratiquée en drainage lymphatique manuel, le sens des mouvements est privilégié dans ce sens.
 
Le Talc : Le talc est une matière minérale douce, tendre et agréable et dont les vertus sont connues pour être antitranspirant et protéger la peau sans empêcher la respiration cutanée mais n’est pas antibactérien. Il peut être aromatisé avec quelques gouttes d’huiles essentielles (antibactériennes contre les mauvaises odeurs par exemple) comme une huile de massage.

Le massage épicritique™ peut se pratiquer également avec des huiles ou des poudres qui permettent ce toucher glissant fin, doux et agréable.

Le massage épicritique™ prend tout son sens sur le corps pris dans son entier mais peut être limité à certaines parties.

Le confort et la santé du praticien : Le massage épicritique™ nécessite peu d'effort physique de la part des mains et en particulier des doigts - Il limite le développement de l'arthrose, pathologie malheureusement courante chez les masseurs et les masseuses. 
 
Matériel
Le matériel est mis à disposition des stagiaires lors de la formation.
 
Formation de 2 jours (2x7 heures) animée par Emmanuel de Cointet.
Tarif : 280 euros – acompte 84 euros – Financement par demande de prise en charge extérieure : nous demander un devis
Révision : 80 euros – acompte 24 euros
Bon cadeau
Documentation, supports de cours fournis. Attestation de formation délivrée.
A l’issue de la formation, vous êtes capable de pratiquer une séance complète.
Il vous restera à vous entraîner pour gagner aisance et précision grâce aux bases acquises.
 
Déroulement pédagogique : Le formateur fait une démonstration, partie par partie, puis les stagiaires se mettent par binôme pour s’exercer sous son contrôle. Pour chaque nouvelle partie, les binômes changent de façon à multiplier les expériences. A la fin du stage, un massage complet est donné et donc reçu par chaque participant.

Tenue de travail : Si possible, en blanc - Tenue pantalon (ou short) légère et décontractée, chaussons ou pieds nus, maquillage léger, ongles courts.
 
Matériel : le matériel spécifique est mis à disposition des stagiaires.

 
INSCRIPTION
valant contrat de formation professionnelle continue
MASSAGE ÉPICRITIQUE™ AU TALC

Tarifs - Organisation générale - Règlement intérieur

Si vous souhaitez un complément d'information avant de vous inscrire, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Si vous souhaitez un devis pour une demande de prise en charge externe par Pôle-emploi, un OPCA, l'employeur..., avant de vous inscrire, merci de renseigner le formulaire en ligne sur la page « Formation professionnelle - Comment la financer ».

Pour vous inscrire,
remplissez le formulaire électronique suivant et, pour régler votre acompte, reportez-vous  aux Modalités de règlement de l'acompte à la fin du formulaire.

Votre inscription sera prise en compte au reçu de votre acompte
Vous recevrez alors un courriel de confirmation

En vertu des articles L6353-5 et L653-6 du code du travail, sauf rétractation par lettre R/AR dans un délai de 10 jours suivant cette inscription qui vaut contrat de formation professionnelle, votre acompte sera exigible et encaissé à l’issue de celui-ci et le solde aux échéances mentionnées.

Les rubriques marquées * doivent être obligatoirement remplies.
Votre inscription vaut acceptation des tarifs, de l'organisation générale et du règlement intérieur
que vous pouvez 
consulter ici
Modalités de règlement de l'acompte
  1. Chèque bancaire, chèque postal, mandat postal (mandat cash) : à l’ordre du formateur, Emmanuel de Cointet, 1 rue du Tramway, 67114 Eschau,
  2. Virement bancaire : à l’ordre du formateur, Emmanuel de Cointet – Pour éviter les piratages, le RIB vous sera adressé à réception de votre inscription.
  3. En espèces : A la Ziegelau, 1 rue du Tramway, 67114 Eschau, en prenant rendez-vous préalablement (+33 6 33 26 79 26).
  4. Bon cadeau : envoi postal au formateur, Emmanuel de Cointet, 1 rue du Tramway, 67114 Eschau.
Emmanuel de Cointet, en tant que microentrepreneur a ouvert un compte bancaire à son nom et dédié à son activité de formateur - Des facilités de paiement peuvent être accordées sur entente préalable.
 
 
 
 

Les techniques enseignées n'ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professionnels de santé régis par le code de la santé publique ni à ceux réservés règlementairement aux ostéopathes, chiropraticiens et esthéticiennes.

La profession de praticien en techniques manuelles de bien-être n'est pas règlementée ; elle est libre et les techniques pratiquées peuvent l'être sans diplômes ou certificats particuliers.