Dernière mise à jour de l'ensemble du site - y compris les disponibilités en formation : 30 août 2024 à 10:15
NOTRE SITE EST RÉGULIÈREMENT MIS À JOUR ET, SANS INDICATION CONTRAIRE ("Liste d'attente" ou "Complet"), DES PLACES SONT DISPONIBLES AUX DATES INDIQUÉES
Pour éviter que nos courriels (Confirmations, convocations...) s'égarent dans vos SPAMs, merci d'enregistrer notre adresse contact@ziegelau.com dans votre carnet d'adresse.
Rectifications Guide de consultation Calendrier et tarifs Organisation des formations Témoignages Plan et accès Les formateurs Devis et financement Contact
INITIATION - DECOUVERTE
PROMO : 4 journées  différentes
NOS FORMATIONS
LISTE ET TARIFS
NOS FORMATIONS
CALENDRIER
INSCRIPTIONS MASSAGE ET RELATION D'AIDE
20 journées dans l'année
FINANCEMENT DES FORMATIONS 
:Les possibilités de prises en charge

Massage amincissant interdit ?

1/12/11
1 commentaire

Décret n° 2011-382 du 11 avril 2011 relatif à l'interdiction de la pratique d'actes de lyse adipocytaire à visée esthétique
...
Article 2
Est interdite en raison de la suspicion de danger grave qu'elle présente pour la santé humaine la mise en œuvre des techniques à visée lipolytique utilisant des agents physiques externes.

Mais le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu l'exécution du décret.

Mon commentaire :

Attention ce décret récent interdit de fait les massages amincissant "utilisant des agents physiques externes".

Le problème est ce qu'on entend par agent par agents physiques externes utilisés à cette fin :

De mon point de vue, une huile végétale neutre ne servant qu'à faciliter la glisse et n'ayant pas d'action chimique ou biologique sur les adipocytes ne peut être être concernée par ce décret.

En revanche, l'addition d'huile essentielle connue pour ses vertus amincissantes ou les crèmes amincissantes sont concernées.

La CNAIB s'est saisi de ce problème qui concerne particulièrement les ésthéticiennes et les laboratoires producteurs de crèmes amincissantes.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Massage Californien dit :
    30/5/2012 à 12h 12min

    Bonjour, En tant que praticienne du massage californien et propriétaire de massage-californien.org, je tenais à vous remercier pour cet article instructif !

  • Les techniques enseignées n'ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professionnels de santé régis par le code de la santé publique ni à ceux réservés règlementairement aux ostéopathes, chiropraticiens et esthéticiennes.

    La profession de praticien en techniques manuelles de bien-être n'est pas règlementée ; elle est libre et les techniques pratiquées peuvent l'être sans diplômes ou certificats particuliers.